PILOTER SA LEVEE DE FONDS PRIVES POUR LES ASSOCIATIONS

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MARSEILLE

4 jours

En tant qu' associations, vous faites face à une baisse des subventions publiques. Pour développer et pérenniser vos actions, il est fondamental de diversifier vos ressources. Se tourner vers le privé est désormais incontournable mais quelles sont les actions à mettre en oeuvre ? Comment s'organiser ? Quels outils mettre en place et avec qui ?

Programme

JOUR 1 - Connaître les bases : Connaître les différentes formes de financements privés et définir sa stratégie de diversification des ressources

  • Identifier ses ressources, définir ses besoins
  • Etat des lieux : les principaux chiffres clés, les tendances actuelles, les secteurs soutenus par les entreprises
  • Les différentes formes de mécénat
  • Mécénat des entreprises, des particuliers, le crowdfunding, le sponsoring

JOUR 2 - Se connaître et s'organiser : Positionner son association et définir son cadre méthodologique pour sa levée de fonds privés

  • Valider l'opportunité du projet
  • Définir le projet : Vision, Mission, Ambition, Rôle, Ecosystème, Forces et Faiblesses, pitch projet
  • Conduire le projet : créer et piloter l'équipe, créer des outils numériques partagés
  • Capitaliser

JOUR 3- Comprendre ses cibles : Savoir toucher les différents types de partenaires en intégrant les impacts juridiques et fiscaux

  • Cadre juridique et fiscal
  • Comment cibler les entreprises
  • Comprendre les freins et les motivations des entreprises
  • Cibler le grand public
  • Rechercher les fondations

JOUR 4- Agir : Plan de communication et plan d’actions à mettre en oeuvre

  • Etudier la "concurrence"
  • Se fixer des objectifs
  • Construire son plan de communication
  • Construire son plan d'actions
  • Valider la cohérence de son projet (objectifs et moyens)


Objectifs

Appréhender les différentes formes de fonds privés,

  • Maîtriser le cadre méthodologique de recherche de financement,
  • Piloter activement et efficacement sa recherche de financement,
  • en s'appuyant sur la méthodologie Friteam et les outils d'intelligence collective

    Tarifs

    1520 euros par participant pour 4 jours

    Conditions

    Avoir un projet Connaître ses besoins en financement

    Public

    Directions opérationnelles, Administrateurs, Responsables mécénat

    Intervenant

    Equipe FRITEAM respectant le processus FRITEAM